Patrick Espel






Image





46 aventures éco-responsables dans les Hautes-Alpes


   Ce soir, à peine suis-je installé que le train couchette s’ébranle et je cède à la joie enfantine du départ. Un homme et une femme ont déjà entamé leur nuit sur les couchettes du bas. Je m’installe sur une couchette intermédiaire. La bouteille d’eau et les bouchons d’oreilles sont calés dans le filet accroché à la cloison. Le contrôleur a déjà vérifié mon billet et je peux m’endormir, bercé par les agréables mouvements que prend le train sur la voie ferrée.
   Au petit matin, une voix dans le haut-parleur trouble mes rêves et annonce l’arrivée à Gap. Le nez collé à la vitre, je scrute avec attention le paysage urbain plongé encore dans la nuit. Soudain, les freins crient et le train s’immobilise. Je descends. Pendant des années, j’ai sillonné les massifs des Hautes-Alpes en partant des gares ou des arrêts de bus, au fond des vallées. Cette approche est une autre façon de voyager et de randonner. Elle a certes pour conséquence d’allonger la durée des marches pour accéder aux zones les plus sauvages des montagnes mais elle permet de découvrir à leurs pieds, des villages, des toits pour abriter des hommes et des femmes qui ont accompli ici leurs parcours. Souvent, c’est l’occasion d’emprunter les chemins ancestraux, ceux qui étaient utilisés autrefois par les villageois, ceux qui sont aujourd’hui délaissés au profit des routes asphaltées qui rendent accessibles la montagne aux plus nombreux et toujours plus haut.
   Ce guide est une invitation à découvrir les Hautes-Alpes à partir de six camps de base accessibles en train ou en bus : Gap, Champsaur, Valgaudemar, Vallouise – Ailefroide, Queyras et Guisane – Clarée.

Zone géographique

Hautes-Alpes - France

Editeur

Bonneton, 140 pages Commander



Le mot de l'éditeur...


Ce guide propose 46 aventures pour découvrir les Hautes-Alpes de manière authentique et respectueuse de l'environnement. Organisé autour de 6 camps de base accessibles en train ou en transports en commun depuis Gap, il offre des itinéraires variés : randonnées à pied, à vélo ou avec un âne et alpinisme. Avec des conseils pratiques et une sélection d'hébergements locaux, ce livre est une invitation à explorer la montagne autrement, en harmonie avec la nature et avec un impact environnemental réduit.

Points forts :
Une approche écoresponsable : Toutes les aventures sont accessibles en train ou transports en commun depuis Gap, promouvant une mobilité douce.
Un guide pratique : Pour chaque itinéraire, le balisage, les points d'intérêt + une carte avec fonds IGN au 1 : 25 000 et au 1 : 50 000 et un descriptif détaillé
Un guide complet : indications des accès en train ou autres transports pour rejoindre les camps de base propositions d'hébergements (camping, maisons d'hôte, hôtel) à proximité immédiate des gares propositions d'autres activités à effectuer aux alentours.

Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template
Free HTML5 Bootstrap template